UN PEU D’HISTOIRE..

UNE PRATIQUE ANCESTRALE

La réflexologie est un procédé qui remonterait à l’Egypte ancienne. La plus ancienne trace vient d’une fresque retrouvée dans la nécropole de Saqqarah, datant de 2 330 av. JC. On y voit des personnages se faisant masser les pieds et les mains. En Chine également, le massage des pieds est un savoir-faire très ancien. C’est seulement en 1917 que l’occident s’est penché sur cette pratique.

 UNE DÉCOUVERTE

La renaissance de la réflexologie remonte à la découverte du Dr William Fitzgerald, au début du XXe siècle. Ce chirurgien était, en réalité, à la recherche d’une méthode d’anesthésie pour les patients devant subir une opération chirurgicale. Il découvrit ainsi que la pression, sur des points bien spécifiques du corps humain, diminuait considérablement la douleur chez les patients.

LES ZONES REFLEXES

A force d’études et d’expériences, le Dr William Fitzgerald a pu établir que notre corps peut être divisé en dix zones réflexes. Ces zones dites « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.

LA RÉFLEXOLOGIE MODERNE

Par la suite, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Eunice INGHAM s’intéressèrent aux travaux de Fitzgerald.

Eunice partie du schéma rudimentaire des zones réflexes sur les pieds laissé par le Dr Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l’élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, toujours d’actualité aujourd’hui.

Son neveux, Dwight Byers, fut un des premiers cobayes de Eunice INGHAM, puis il devint son bras droit à partir de 1961. 

Dwight Byers est décédé en 2020 et a laissé entre nos mains sa technique que nous mettons en œuvre sur nos receveurs, afin de soulager de façon agréable, que l’on transmette ou recoive.

LA REFLEXOLOGIE DANS L’ENTREPRISE

Le bien-être au travail se mesure au sentiment de satisfaction et d’épanouissement procuré par son travail et la qualité du milieu professionnel qui l’entoure. Différents facteurs permettent de mesurer ce sentiment : le plaisir, la réalisation de soi, le temps de travail, la santé, la réussite sociale et économique ainsi que de bonnes relations professionnelles.

La réflexologie, une pratique préventive, naturelle de bien-être et de santé:

BOOSTER VOS COLLABORATEURS

Au delà d’une détente physique et nerveuse, la réflexologie permet :

REFLEXOLOGIES PROPOSEES :

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire consiste à masser les pieds en ciblant les zones réflexes. En effet, chaque point correspond à un organe spécifique, une partie du corps ou une glande. Une manipulation localisée permet donc de débloquer les tensions, de dénouer les dysfonctionnements et d’optimiser la circulation sanguine. Le praticien réalise des pressions sur des parties précises dans le but de réguler le flux et d’équilibrer le corps. Sa mission ? Aider l’individu à atteindre l’homéostasie encore appelée état d’équilibre.

La réflexologie plantaire est reconnue pour ses nombreux bienfaits physiques, émotionnels et psychiques. Elle est souvent recommandée pour des traitements mineurs. De même, elle est absolument complémentaire aux traitements médicaux et est utilisée à titre préventif.

La réflexologie plantaire peut soutenir, soulager, et diminuer :

Vous pouvez également recourir à la réflexologie plantaire pour soulager un traumatisme des nerfs crâniens, des céphalées, des maladies psychosomatiques ou fonctionnelles ainsi que certains maux des enfants et nourrissons comme la colique ou la gastro-œsophagienne.

De même, les manipulations peuvent être d’une grande aide en cas de fatigue, tristesse, stress et angoisse afin d’apporter relaxation et détente. Après la séance, vous serez plus détendu. De même, cette discipline peut atténuer les effets secondaires ou renforcer l’action de certains traitements médicaux, mais également de rééquilibrer le terrain organique. Enfin, elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La réflexologie palmaire vise à stimuler les zones réflexes de vos mains par un doux modelage. Ce type de massage se base sur une cartographie des zones réflexes du corps, au même titre que les pieds. 

Chaque partie des mains renvoie à un organe. Par la stimulation de ces points de pression présents sur vos mains, le masseur va venir soulager vos douleurs, vous libérer de vos tensions et vous aider à retrouver plus de sérénité.

Cette réflexologie basée sur le modelage des paumes de mains s’adresse à tous. Non seulement c’est une méthode pleine de symboles, et particulièrement relaxante, mais elle est aussi efficace pour traiter les maux du corps et de l’esprit.

Ce massage est particulièrement apprécié chez les seniors, la main représentant le contact, la tendresse.

L’objectif d’une séance de réflexologie palmaire est de vous aider à vous détendre tout en prenant soin de votre corps grâce à vos mains. Le modelage de cette zone va vous aider à retrouver une bonne mobilité, à stimuler les articulations et à libérer les tensions situées sur les différentes liaisons nerveuses. En effet, la réflexologie est particulièrement recommandée aux personnes travaillant sur ordinateur ou souffrant d’arthrose. La réflexogie palmaire est doux, très enveloppant.

La réflexologie sert également à relancer la circulation sanguine. En effet, nos extrémités sont particulièrement sujettes aux problématiques liées à une mauvaise circulation. Le massage va avoir une action drainante et va venir stimuler le système vasculaire.

REFLEXOLOGIE AURICULAIRE

Selon cette technique, à chaque organe du corps humain correspond un ou plusieurs points que nous qualifions de réflexes, ils se trouvent sur les mains, les pieds ou encore sur le visage, les oreilles. Cette dernière est appelée réflexologie auriculaire.

Le principe général de la réflexologie est d’aider à réveiller les organes en souffrance à l’aide de manipulations sur les zones présentent en chacun de nous, ainsi le corps retrouve son processus d’auto-guérison.

Elle a également un rôle préventif important de ce fait.

La réflexologie auriculaire va permettre de soigner divers maux, dans ce sens elle permet l’harmonisation, le fonctionnement du corps tout simplement en stimulant les points de réflexes.

Quand et comment a-t-on découvert l’auriculothérapie ?

C’est en 1951 que le Docteur Paul NOGIER, médecin généraliste, découvrit l’auriculothérapie, tout à fait par hasard. Il étudie la physique pendant trois ans avant de s’intéresser à la médecine.

Un de ses patients était allé consulter à Marseille une guérisseuse dont la spécialité était de soulager des sciatiques en brûlant un point d’oreille. Cette femme ne connaissait qu’un point et ne traitait que des sciatiques. Le patient en question ayant affirmé avoir été très soulagé par cette cautérisation, Paul Nogier s’intéressa au pavillon auriculaire et développa donc des recherches.

Il s’aperçut qu’il existait sur les oreilles des points douloureux en correspondance avec des zones douloureuses du corps. Une douleur du genou par exemple crée un point douloureux sur l’oreille ; une douleur de la main crée un autre point etc. Il put établir des relations entre le corps et l’oreille et élaborer ainsi des cartographies précises.

LE CORPS REPRÉSENTÉ DANS L’OREILLE :

En 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni à Lyon un groupe de travail sur la standardisation de la nomenclature des points d’oreille et a standardisé sous la présidence du docteur Raphaël Nogier 43 points d’oreille. L’OMS reconnait depuis cette année là les traitements par l’auriculothérapie.

Le traitement des points que je vous propose sera effectué en recherchant les points douloureux sur l’oreille (zone réflexe) en y apposant sur les zones réflexes de l’oreille des petites billes métalliques adhésives qu’il vous faudra stimuler 3/4 fois par jour.

REFLEXOLOGIE FACIALE = DIEN CHAN

C’est le Professeur Bui Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, qui a développé dans les années 1980 une pratique réflexologique appelée Dien Chan. Technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage, elle se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque-là peu investie. 

Ses inspirations sont multiples et acquis de la culture vietnamienne. 

Le Dien Chan est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une méthode qui est en mesure de prévenir et de soulager nombre des maux quotidiens.

Il interagit sur le système nerveux de l’organisme. Le travail réalisé en réflexologie faciale, du fait de la proximité du cerveau et des organes sensoriels donne souvent des résultats rapides et parfois immédiats notamment pour soulager :


A l’aide d’un stylet je vais pratiquer des allers/retours, des mouvements rotatifs, ou des mouvements ascendants ou descendants sur votre visage.
La séance sera de courte durée ; environ 25/30 mn.
Je vous donnerai des conseils et massages clés afin que vous puissiez continuer chez vous l’auto massage DIEN CHAN.

Précautions et contre indications :

D’une manière générale, la réflexologie ne se dispense d’aucune consultation médicale. Elle reste un soin complémentaire à la médecine allopathique.