MASSAGE CHINOIS TUINA

Histoire du massage Tui Na

Le massage Tuina s’inscrit dans l’histoire millénaire de la médecine traditionnelle chinoise. Les premières traces remontent à 1700 av. J.-C.

Les différentes sources s’accordent pour dire que le massage tuina a été antérieur aux autres branches de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique). 

Aujourd’hui, les massages Chinois Tuina sont reconnus comme étant une branche à part entière de la MTC.

Le TUINA des Emotions :

Dans l’immense complexité qu’est le monde humain, les émotions jouent un rôle prépondérant dans nos vies. Leurs impacts sur le stress, l’anxiété et la santé mentale sont indéniables. Dans ce cadre, peut-on envisager que le massage contribue à notre bien-être émotionnel ?

Le massage chinois des Emotions, n’est pas qu’un massage. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) associe chaque émotion à un organe spécifique et propose des techniques de massage aidant à réduire le stress émotionnel.

Ce sont les méridiens que nous actionnons par un toucher spécifique au massage Tuina. On pousse, on malaxe, on tire, bref, on cherche à solliciter les méridiens.

Ce massage vise à équilibrer le Chi (ou énergie vitale) du corps physique, émotionnel et spirituel. On le sait, le déséquilibre de ces émotions peut causer des maladies physiques, ainsi que des problèmes d’ordre émotionnel. Une des solutions proposées pour rééquilibrer ces émotions est le massage qui cible spécifiquement les méridiens, et donc ces déséquilibres.

Selon des études universitaires, l’importance du massage Tuina réside dans son aptitude à traiter les maladies somatiques et les troubles émotionnels.

Le massage Tuina s’appuie sur la théorie des cinq éléments et sur la régulation des cinq principales émotions : la joie, la colère, l’inquiétude, la tristesse et la peur, identifiées comme ayant une influence directe sur la santé globale de l’individu.

La Joie associée au cœur :

Une joie excessive ou insuffisante peut déséquilibrer le Chi.

Bénéfice du Tuina est la régulation de cette émotion en rééquilibrant l’énergie du cœur.

La Colère associée au foie :

Une colère non contrôlée peut nuire au flux du Chi.

Bénéfice du Tuina est l’apaisement de cette émotion en rétablissant l’équilibre du foie

L’inquiétude associée à la rate :

L’inquiétude ou “le petit vélo” nuit à la rate.

Bénéfice du Tuina est le soulagement de l’effet néfaste de ces pensées

La Tristesse connectée aux poumons :

Une grande tristesse peut entraver le flux du Chi.

Bénéfice du Tuina est l’atténuation des effets de la tristesse prolongée

La Peur associée aux reins :

Une peur intense peut perturber le Chi des reins.

Bénéfice du Tuina est le contrôle de cette peur.

De plus, des recherches universitaires ont montré que les techniques Tuina aident à rééquilibrer ces 5 émotions en régulant le flux du Chi à travers les méridiens du corps, en restaurant la fonction organique et en renforçant le système immunitaire.

En effet, il apporte un bien-être à l’ensemble de l’organisme et améliore de ce fait la qualité de vie en libérant le stress émotionnel et physique.

Conclusion :

Le “massage Tuina des cinq émotions” est une approche qui gagne en popularité. Il représente un concept intrigant et bénéfique en matière de soin de santé mentale et de gestion du stress.

Ce massage se pratique sur une table, de chaque côté du corps avec une huile neutre, et dure environ 1h30.