De l’origine…
Massage traditionnel japonais, le terme Amma provient des caractères an et mo qui signifient « calmer par le toucher ». Prenant sa source en Chine, via la Corée, le Amma est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est un massage rythmique qui vise à stimuler les systèmes d’auto-guérison du corps.
Le Amma japonais est le fondement de toutes les formes d’acupression, y compris les formes modernes de Shiatsu.
…à aujourd’hui !
Le Amma assis fut développé en occident par l’américain David Palmer, initiateur du massage assis, notamment grâce aux nombreuses prestations qu’il réalisa chez Apple dans les années 80.
Cela permit de démontrer l’intérêt de masser le personnel au bureau : gains d’attention, de productivité et de bonne humeur.
Le Amma a longtemps été le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans les écoles spécialisées, il faisait l’objet d’une licence d’état. De la fin du XVIIIe siècle à la moitié du XXe, la loi limitait sa pratique exclusivement aux aveugles. Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom : c’est ainsi qu’est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.
Détente et dynamisation
Le massage Amma assis est une technique de toucher qui se pratique en position assise sur une personne habillée. C’est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages.
Très performant, le massage Amma assis est sans danger, pratique et efficace. Une séance peut durer de 15 à 30 minutes et nécessite peu d’espace, ce qui en fait l’outil idéal pour la gestion du stress en entreprise.
Des pressions douces, progressives et profondes des pouces, des paumes et des coudes sur 150 points d’acupression vous permettront de soulager les tensions et procureront à la fois une profonde détente corporelle et une véritable dynamisation.
Le Amma assis est un massage non médical ni paramédical thérapeutique.
Les bienfaits du massage Amma assis en entreprise :
Les bienfaits du massage ne sont plus à prouver, et notamment ses effets :
- physiologiques : libération d’hormones qui contribuent à la relaxation, baisse des hormones du stress, meilleure circulation sanguine,
- psychologiques : relaxation et détente profonde, baisse de l’anxiété,
- biomécaniques : muscles plus souples, meilleure amplitude de mouvement,
- neurologiques : meilleurs réflexes, baisse de la tension musculaire, baisse de la sensibilité à la douleur.
En outre l’efficacité du massage Amma assis repose sur la stimulation de séries de points situés sur des méridiens de la partie haute
du corps, ce qui apporte bien-être et vitalité.
Les bienfaits pour vos salariés :
Idéal pour la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux puisqu’il augmente la motivation collective, diminue l’anxiété et la fatigue nerveuse. De plus, il favorise l’épanouissement individuel.
Le Amma assis apporte également un gain d’attention et de bonne humeur. Il renforce le sentiment d’engagement des salariés et contribue ainsi à la baisse du présentéisme.
Une expérience menée en 2016 par la Faculty of Rehabilitation de l’Université d’Education Physique de Varsovie a démontré que le massage Amma assis en entreprise est une solution efficace pour soulager la surcharge musculosquelettique et notamment les inconforts du haut du corps (dos et bras).